Le Réseau BIO

Plate-forme de réseautage pour les producteurs, transformateurs et commerçants d'aliments biologiques du Québec
Le Réseau BioUn site réalisé grâce à un partenariat
CETAB+ | Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximitéMinistère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec
Bienvenue sur le Réseau BIO, une plate-forme de réseautage pour les producteurs, transformateurs et commerçants d'aliments biologiques et intervenants en agriculture biologique au Québec.

LeQuebecBio.com

En pleine crise agricole, le marché du bio ne cesse de croître

mer, 2016/05/11 - 10:39
François Hollande a inauguré la plus grande halle bio d'Europe ce lundi à Rungis, preuve de la bonne santé de ce secteur. Le signe AB, comme une promesse de manger sainement, attirent en effet toujours plus de consommateurs et de producteurs.

Communiqué de presse - Le gouvernement du Québec octroie 600 000 dollars pour valoriser les aliments biologiques québécois

ven, 2016/04/29 - 14:41
Québec, le 28 avril 2016. – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Pierre Paradis, annonce l’attribution d’une aide financière de 600 000 dollars sur une période de 3 ans à la Filière biologique du Québec pour la mise en oeuvre d’une campagne de valorisation et de promotion des aliments biologiques québécois.

Des regroupements d’agriculteurs exhortent le ministre de l’Agriculture à stopper la dissémination de semences de luzerne génétiquement modifiée

jeu, 2016/04/21 - 14:48
Longueuil, Ottawa, Saskatoon, le 20 avril 2016 — Un groupe d’organisations agricoles du Canada qui représentent un vaste éventail d’agriculteurs et de systèmes de production demandent à Lawrence MacAulay, ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, d’intervenir sur-le-champ pour stopper toute autre dissémination de semences de luzerne génétiquement modifiée (GM) à la suite de l’annonce par la compagnie Forage Genetics International (FGI) de la vente d’une quantité limitée pour plantation au printemps 2016
dans l’est du Canada. C’est la première fois qu’il se vend de la luzerne GM au Canada.

OGM: vers l'étiquetage obligatoire

mer, 2016/04/13 - 10:30
On en parle depuis plus de 10 ans, mais la mise en place d'une loi obligeant les fabricants alimentaires à afficher la présence d'organismes génétiquement modifiés (OGM) au Vermont semble inspirer ses voisins. Au Québec, le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), Pierre Paradis, travaille sur un projet de loi qu'il veut élaborer en harmonie avec l'Ontario.

Fruit d'Or investit près de 35 millions de dollars dans une nouvelle usine à la fine pointe de la technologie

mer, 2016/03/23 - 12:41
Le plus grand transformateur de canneberges biologiques au monde, Fruit d'Or, inaugure sa nouvelle usine située à Plessisville, dans le Centre-du-Québec. Il s'agit d'un investissement de près de 35 millions de dollars pour l'entreprise québécoise. La nouvelle usine emploie actuellement 45 personnes, dont une majorité sont des employés de l'ancienne usine de Notre-Dame-de-Lourdes, incendiée le 21 mars 2015.

L'agriculture biologique peut nourrir la planète et sans l'abîmer

ven, 2016/03/18 - 13:43
Oui, l'agriculture biologique produit assez pour nourrir les habitants de la planète selon les chercheurs de l'Université de l'Etat de Washington, qui ont examiné des centaines d'études sur le sujet. De plus, elle fait vivre des agriculteurs et protège l'environnement. Elle doit être encouragée par des mesures politiques.

Assurance récolte : Nouvelle couverture pour les canneberges et protection bonifiée pour les grains biologiques, l'orge brassicole et le soya IP

lun, 2016/03/14 - 12:21
La Financière agricole du Québec, soucieuse d'adapter ses produits d'assurance aux besoins des entreprises agricoles, est fière d'annoncer qu'elle offre désormais une couverture d'assurance récolte afin de protéger la production des canneberges contre les risques liés à la grêle.

Investissement de 27 M$ aux Serres Lefort

lun, 2016/03/14 - 10:29
Sylvain Lefort, Président de Serres Lefort, est fier d’annoncer un investissement de 27M$ pour la construction de 8 hectares de serres destinés à la production de légumes biologiques afin d’alimenter le marché nord-américain, créant ainsi une soixantaine de nouveaux emplois. Cet important investissement permet à l’entreprise de devenir ainsi, l’un des plus importants producteurs de légumes biologiques cultivés en serre en Amérique du Nord. 

Une campagne pour valoriser les produits biologiques québécois

lun, 2016/03/07 - 16:11
Valoriser les produits biologiques québécois : c’est le grand mandat donné par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) à la Filière biologique du Québec. Une campagne pour sensibiliser le grand public se prépare pour l’automne et du travail est fait avec les producteurs pour s’assurer que l’offre suivra la demande.

Le vin biologique a meilleur goût

lun, 2016/03/07 - 16:08
Les vins élaborés en culture biologique sont supérieur ou égaux aux vins courants. Ils gagnent un point par rapport à la plupart des vins cotés de 85 à 95 sur 100. Ce sont les résultats d'une étude franco-américaine qui a analysé les commentaires des experts sur plus de 74 000 vins produits entre 1998 et 2009. Francis Reddy en parle avec Magali Delmas, de l'Université de Californie à Los Angeles, qui a dirigé cette étude.

César 2016 : Le film « Demain » sacré meilleur film documentaire

lun, 2016/03/07 - 15:59
Sorti le 2 décembre dernier, le documentaire Demain de l'actrice et réalisatrice Mélanie Laurent et de Cyril Dion, l'un des fondateurs de l'association Colibris "pour la construction d'une société écologique et humaine" , est un véritable succès.

Tout d'abord, en salle où il a déjà convaincu plus de 700 000 téléspectateurs et désormais à la cérémonie des Césars où le jury vient de lui décerner le prix du meilleur film documentaire de l'année 2016.

Communiqué de presse - Stratégie québécoise sur les pesticides 2015-2018 : Protéger la santé de la population, les pollinisateurs et l'environnement

mar, 2015/12/01 - 13:14
Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, lance la Stratégie québécoise sur les pesticides 2015-2018, qui présente les grandes orientations et les objectifs qui guideront les actions du gouvernement dans les prochaines années pour protéger la santé de la population, les pollinisateurs et l’environnement.

Le gouvernement mettra rapidement en œuvre la Stratégie en déposant un projet de loi modernisant la Loi sur les pesticides. Celui-ci prévoira, entre autres, l’encadrement des semences traitées aux néonicotinoïdes et l’intégration de sanctions administratives pécuniaires.

La Stratégie prévoit également :

    -de modifier le Code de gestion des pesticides en resserrant leurs conditions d’utilisation;
    -d’accroître la responsabilisation des utilisateurs de pesticides en faisant assumer à ceux qui ont recours aux pesticides les plus à risque une plus grande part des coûts environnementaux et des coûts associés à la santé (publication d’un document d’orientation à l’été 2016).

Équiterre et la fondation David Suzuki appaudissent la décision de Québec de réglementer l'usage des pesticides les plus dangereux

mar, 2015/12/01 - 13:12
Équiterre et la Fondation David Suzuki applaudissent la volonté du gouvernement du Québec de règlementer l’usage des pesticides les plus dangereux, dont l’atrazine et les néonicotinoïdes. Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), M. David Heurtel, annonçait en conférence de presse qu’il déposera cet hiver un projet de loi visant à modifier la Loi sur les pesticides, sonnant ainsi le glas, à toute fin pratique, des pesticides qui comportent le plus de risques pour la santé et l’environnement.

L'utilisation de pesticides agricoles atteint des niveaux record au Québec

jeu, 2015/10/22 - 17:16
L'utilisation de pesticides agricoles atteint des niveaux record au Québec. Monsanto est plus puissante que le gouvernement selon Pierre Paradis, ministre de l'Agriculture.
Voici son entrevue radiophonique à l'émission de Paul Arcand.

Québec a perdu le contrôle des pesticides

jeu, 2015/10/22 - 17:13
L'utilisation de pesticides agricoles atteint des niveaux records au Québec. De nouvelles données compilées par Radio-Canada montrent une présence préoccupante de ces produits toxiques dans l'environnement. Dans le même temps, le gouvernement provincial réduit ses efforts budgétaires pour trouver des solutions de rechange plus écologiques, et ce sont les vendeurs de pesticides qui en profitent.

En Europe, ces sites e-commerce qui jouent la carte du bio

jeu, 2015/10/15 - 09:54
Sur Internet, des sites e-commerce se consacrent uniquement aux produits biologiques depuis quelques années. Bio et e-commerce font bon ménage. Alors que le secteur représente un marché de 5 milliards d’euros en France, l’e-commerce a lui aussi droit à sa part du gâteau.

UE: 2/3 des Etats ne veulent pas d'OGM

lun, 2015/10/05 - 17:39
Dix-neuf Etats membres de l'UE ont au final demandé l'interdiction sur tout ou partie de leur territoire de la culture d'organismes génétiquement modifiés (OGM), en application d'une nouvelle législation européenne, a fait savoir dimanche la Commission européenne. En vertu d'une directive récente, les 28 avaient jusqu'au 3 octobre pour demander l'interdiction sur leur sol de la culture d'OGM déjà autorisés par l'UE, ou en voie d'autorisation.

Les OGM bannis par la majorité des pays européens

lun, 2015/10/05 - 17:36
Après des années de blocage et de manœuvres en coulisses, les pays anti et pro-OGM dévoilent leur jeu en Europe. Seize Etats membres de l’Union ont demandé, ces dernières semaines, l’interdiction de cultiver des organismes génétiquement modifiés (OGM) sur leur territoire.

Le Luxembourg interdit quatre maïs OGM sur son territoire

lun, 2015/10/05 - 17:34
Une nouvelle directive (UE 2015/412 du 11 mars 2015) introduit la possibilité pour les États membres de restreindre ou d'interdire la culture d'organismes génétiquement modifiés (OGM) sur leur territoire.

Vers une plus grande viabilité des fermes maraîchères biologiques du Québec

lun, 2015/10/05 - 17:24
Équiterre et le Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+), deux acteurs majeurs du secteur de l’agriculture maraîchère biologique, ont développé un partenariat dont l’objectif est d’accroître la productivité et la viabilité économique des entreprises membres du réseau des fermiers de famille.

Pages