Le Réseau BIO

Plate-forme de réseautage pour les producteurs, transformateurs et commerçants d'aliments biologiques du Québec
Le Réseau BioUn site réalisé grâce à un partenariat
CETAB+ | Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximitéMinistère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec
Bienvenue sur le Réseau BIO, une plate-forme de réseautage pour les producteurs, transformateurs et commerçants d'aliments biologiques et intervenants en agriculture biologique au Québec.

Recherche WWOOfeur(se)

Portrait de Benoit Coulombe
mer, 2019/07/10 - 19:11 -- Benoit Coulombe
Type: 
Catégorie: 
Année: 
2019
Personne(s) à contacter: 
Isabel
Cellulaire: 
(450 ) 676 0358
Courriel: 
isabelgitane@gmail.com
Photo(s): 
Description: 

La Ferme La Giroflée

Hemmingford, QC J0L 1H0 Canada

Propriétaire : Benoit Coulombe

Production bleuetière et de piment maraîchère en restructuration et en démarrage.

Recherche WWOOfeur(se)

L’agriculture bio, la nature en forêt, campagne, animaux de ferme, vous interpelle ?

Travail général

* temps partiel

*Homme à tout faire sur demande

Pour 1 semaine et plus de travail, pour la saison complète ou pour l’implantation d’un projet, tout individu de bonne volonté sera bienvenu à la ferme. Un bel environnement pour installer votre tente, campeur ou motorisé au bord de la forêt au choix des campeurs. Accès à l’électricité, eau et Wifi.

Repas non fournis \ produit local et d’épicerie du coin. Généralement le woofeurs sera autonome avec sa préparation de nourriture. Un budget lui sera alloué si les produits des jardins sont pas à maturité ou disponible.

Permis de conduire valide \ Animaux admis: oui par contre animaux social

Saison début Avril Jusqu’à la fin Octobre

Période de pointe juin –juillet –aout

Permis de conduire valide.

* Envoyer moi votre CV \ le plus d’information sur vous de qui vous êtes ?

* Premier contact par téléphone ( 450 ) 676 0358

* Une rencontre en personne

Chaque personne se verra alloué un temps de formation complet concernant la tâche qui lui sera attribué. Nous avons besoin d’aide surtout pour l’entretien de la bleuetière (désherbage, récolte et tonte de gazon). D’autres tâches tel que l’entretien des cultures maraîchères, aide à la production d’un projet ou bien s’occuper des poules peuvent vous être remises. Tout dépend du temps de la saison, de la météo ou de votre intérêt.

FERME BIO = AGRICULTURE DURABLE pour nous et l’avenir.

Les méthodes que privilégie la ferme.

Pour les mauvaises herbes :

Désherbage manuelle, application de copeaux et installation de paillis plastique, coupe-bordure et technique de taille du bleuet, travail minimum du sol, implantation d’une culture intercalaire.

Pour les insectes et maladies nuisibles :

Fertilisation et application de compost, rotation des cultures, taille des plants, plante compagne et application d’intrants certifiés biologique par Écocert.

Entretien et récolte dans la bleuetière et dans les cultures maraîchères. Jardins et projets communautaires, autosuffisance et la possibilité de faire votre propre projet à court ou long terme si le cœur vous en dit!

Nous avons trois types d’opérations : commerciales, non commerciales et communautaires.

Possibilités d’implantations de projets horticoles et location de parcelles pour cultiver. Possibilités de travailler avec des fermes collaboratrices de la nôtre.

Propriété de 50 acres. 5 acres en bleuets, 4 acres disponibles pour la production maraîchères, projets horticoles, projets communautaires, parcelles de cultures et environ 38 acres de forêt.

Certification biologique émises par Écocert Canada pour les cultures fruitières et maraîchères. Les poules sont élevées en liberté en se nourrissant de grains mais durant la saison estivale elles préfèrent les insectes, les végétaux autour de la ferme et les vers de terre.

Un chien, chatons, des poules heureuses et animaux qui habitent naturellement autour de la ferme (chevreuils, écureuils, opossums, lièvres, tortues, salamandres, hiboux et beaucoup d’autres espèces d’oiseaux ainsi qu’une belle diversité de papillons et d’insectes).

Pourquoi sommes-nous devenus hôte de WWOOfeur(se)? Parce que ce sont des gens autonomes, dynamiques, motivés et curieux d’apprendre sur le milieu dans lequel ils sont. Il nous fera plaisir de transmettre notre expérience acquise au fil des années. Nous croyons qu’entre nous, il peut y avoir un bel échange de connaissances, de services et d’aides.

Dans l’histoire de l’évolution de l’humanité, nous ne serions pas devenus les humains que nous sommes si nous n’avions pas découvert l’agriculture. Chez nous, nous pratiquons les principes de base de l’agriculture biologique qui s’avère de l’agriculture durable pour l’avenir. Nous sommes respectueux de la nature qui nous entoure, que ce soit végétal, animale ou humaine.

Je suis seul à la ferme environ 6 jours par semaine et mes enfants se joignent à moi environ 3 à 4 jours par semaine. La mère de mes enfants travaille à la ferme jusqu’à l’ouverture de son kiosque à Montréal à la fin de juin. Mon père et sa conjointe aident beaucoup durant la saison estivale. Le chien de famille habite à la ferme durant l’été.

Au plaisir de vous parler de vive voix par téléphone, de vous rencontrer et de vous accueillir.

Emplacement: 
J0L 1H0 Hemmingford 45° 2' 50.9928" N, 73° 35' 4.038" W
Quebec