Le Réseau BIO

Plate-forme de réseautage pour les producteurs, transformateurs et commerçants d'aliments biologiques du Québec
Le Réseau BioUn site réalisé grâce à un partenariat
CETAB+ | Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximitéMinistère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec
Bienvenue sur le Réseau BIO, une plate-forme de réseautage pour les producteurs, transformateurs et commerçants d'aliments biologiques et intervenants en agriculture biologique au Québec.

Formation en sélection végétale et visites de fermes de grandes cultures dans les Hautes Laurentides

Portrait de Hugo Martorell
jeu, 2018/07/12 - 13:01 -- Hugo Martorell
Catégorie: 
Année: 
2018
Personne(s) à contacter: 
Hugo Martorell
Téléphone: 
5147582675
Courriel: 
hmartorell@usc-canada.org
Photo(s): 
Description: 

Description :

Visite et formation dans la région des Hautes Laurentides avec le Dr Martin Entz avec les agriculteurs biologiques en grandes cultures sur la recherche appliquée à la ferme et les pratiques de conservation de semences locales, biologiques et panifiables. Une traduction simultanée sera disponible.

Date et lieu :

Le mercredi 18 juillet de 10h00 à 12h00 à la Ferme Josée et Christian, Ferme 251 Route Rurale 3, Ferme Neuve, J0W 1C0

RSVP à hmartorell@usc-canada.org

La visite sera suivi d'un diner chez Api Culture Hautes-Laurentides. Après le diner, le groupe rendra visite à trois fermes avoisinantes en grandes cultures bio.

Biographie :

Le Dr Martin Entz est professeur de systèmes de culture et d'agriculture écointégrée à l'Université du Manitoba. Ses travaux de recherches portent sur l'adaptation de cultivars aux conditions biologiques, la réhabilitation des sols et la rotation en grandes cultrues. Il a instigué avec l'initiative Bauta le programme de sélection végétale participative en blé et en avoine biologique avec USC Canada, qui coordonne l’Initiative de la famille Bauta sur la sécurité́ des semences au Canada. Ce programme qui s’efforce de bâtir un mouvement pour créer des systèmes semenciers résilients afin d’augmenter la qualité, la quantité et la diversité des semences locales et écologiques. Depuis 2013, USC Canada développe un programme de selection végétale participative en blé, avoine, maïs et pomme de terre avec le Dr Martin Entz de l’Université du Manitoba et la Coop Agrobio du Québec. http://www.seedsecurity.ca/fr/ et https://www.facebook.com/groups/741499716237764/

Emplacement: 
251 Rg 3 Gravel, Ferme-Neuve QC, J0W1C0