Organisation : Centre d’entraide du Marigot
Lieu : Laval
Statut du poste : permanent, temps plein
Horaire : 35 h/semaine
Salaire : rémunération attrayante et ajustée à l’expérience
Entrée en poste : 2 mars 2026
—————
Le Centre d'entraide du Marigot recherche une personne qui permettra de poursuivre l'envol du Marigot agricole, un projet d'agriculture urbaine collaboratif innovant et inspirant. Un emploi plein de sens et porteur pour la communauté.
Le Marigot agricole regroupe une quinzaine de partenaires municipaux, institutionnels et communautaires. Ce projet combine une production maraîchère biologique dans un milieu résidentiel dense - dans le périmètre du centre-ville lavallois - à la mise en œuvre d’initiatives collectives : ateliers de cuisine collective, activités éducatives et participatives pour les citoyens, formations et stages. Le tout dans la volonté de faire émerger une communauté nourricière à l’échelle d’un quartier.
À propos du Centre d’entraide du Marigot (CEM)
Le Centre d’entraide du Marigot (CEM) est un OBNL et une entreprise d’économie sociale établie à Laval depuis plus de 40 ans. Sa mission est de contribuer à la sécurité alimentaire des personnes aînées et vulnérables, afin de favoriser leur maintien à domicile et leur inclusion dans la communauté. Le CEM offre une gamme de services de maintien à domicile et de solutions alimentaires pour sa clientèle : popote roulante, repas congelés, repas scolaires.
Rôle et mission
La coordonnatrice ou le coordonnateur assure la coordination du Marigot agricole, en mobilisant les partenaires, en veillant à la mise en œuvre des activités collaboratives et en facilitant l’émergence de nouvelles initiatives et de nouveaux partenariats.
La personne titulaire du poste est la gardienne du cadre de gouvernance collaborative établi avec les partenaires du projet et assure la réalisation des engagements pris auprès des bailleurs de fonds. De concert avec la direction générale, elle participe à l’élaboration des orientations stratégiques du Marigot agricole et de son développement futur.
Responsabilités
1. Gestion de projet et communication
- Organiser et animer les rencontres avec les partenaires.
- Faciliter la pleine réalisation des initiatives en cours et l’émergence de nouvelles activités, dans un esprit de co-construction.
- Participer à l’élaboration des plans d’action, clarifier les rôles de chacun et effectuer les suivis nécessaires pour une réalisation concrète des activités et l’atteinte des cibles.
- Travailler en étroite collaboration avec la personne responsable de la production maraîchère, pour la synchronisation et le bon déroulement des activités au jardin.
- Documenter les réalisations et les évaluer en collaboration avec les partenaires, dans un objectif d’amélioration continue.
- Assurer la communication avec les publics cibles des activités.
- Promouvoir et valoriser les accomplissements du Marigot agricole.
2. Mobilisation des partenaires et gouvernance collaborative
- Maintenir l’engagement des partenaires envers la mission, la vision et les valeurs communes du projet.
- Faire vivre le cadre de gouvernance du Marigot agricole (calendrier de rencontres en grand groupe et en sous-groupes, suivis).
- Favoriser le dialogue et la recherche de solutions communes.
- Assurer une communication ouverte, transparente et régulière avec les partenaires.
- Représenter le Marigot agricole dans les différentes instances locales et régionales du territoire (consultation, réflexion, consultation, etc.).
3. Financement et reddition de comptes
- En collaboration avec la direction générale, contribuer à la recherche de financement et à la préparation des demandes.
- Assurer le respect des ententes avec les bailleurs de fonds et faire la reddition de comptes.
4. Réflexion stratégique et développement
- En collaboration avec la direction générale, participer à la définition des orientations stratégiques et au développement futur du Marigot agricole, en cohérence avec la mission du CEM.
Profil recherché et aptitudes
- Solide expérience en gestion de projets et en mobilisation.
- Connaissances en agriculture et en systèmes alimentaires locaux un atout.
- Dynamique de travail orientée vers la concrétisation des initiatives, l’évaluation de leurs retombées et l’amélioration continue.
- Expertise en communication et connaissance des outils et plateformes pertinentes (gestion des médias sociaux, Canva, plateformes de marketing par courriel, etc.)
- Capacité démontrée à travailler dans un environnement multiacteurs (OBNL, municipalité, institutions, partenaires communautaires).
- Sens aigu de la planification, leadership mobilisateur, sens de l’innovation et autonomie.
- Facilité à entrer en contact avec les gens à établir des liens et donner un sens à leur implication.
Ce que nous offrons
- Un rôle central dans un projet agricole unique, dans l’esprit des communautés nourricières et orienté vers la sécurité et l’autonomie alimentaire.
- Une expérience pleine de sens avec une équipe de partenaires engagés qui ont l’entraide dans leur ADN.
- Un environnement bienveillant et collaboratif.
- L’accès à un programme d’avantages et de reconnaissance et la contribution de l’employeur à un régime de REER collectif.
- Les repas du midi fournis.
- L’accès à des légumes biologiques gratuits en saison.
Lieu de travail
131, boul. de la Concorde Est
Laval (Québec) H7G 2C3
Pour postuler
Veuillez envoyer votre CV et une lettre de motivation à : direction [at] cemarigot.com (direction[at]cemarigot[dot]com)
boul. de la Concorde Est
Laval QC H7G2C3
Canada