Jardin communautaire de cocagne et le groupe de développement durable du Pays de Cocagne
karine lapointe
les jardins verts l'avenir
Qui sommes-nous?
Le Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est un organisme à but non lucratif qui œuvre dans le bassin versant de la rivière de Cocagne au sud-est du Nouveau-Brunswick, Canada. Le GDDPC, géré par un comité directeur de bénévoles, travaille avec les communautés depuis l’an 2000. Les communautés de Grande-Digue, Cocagne, Notre-Dame, Irishtown et Grand Saint-Antoine font partie du territoire. On y retrouve plus de 3000 résidences principales et de nombreuses résidences saisonnières.
Les programmes du GDDPC visent un développement holistique viable du territoire et fournissent des occasions pour que les citoyens prennent la gestion de leur environnement en main. Le GDDPC joue un rôle de catalyseur dans le développement durable communautaire. Il met en place des programmes d’amélioration de la qualité de l’environnement et de la qualité de vie des citoyens du bassin versant de la rivière Cocagne.
Titre du poste
Étudiant.e d’été Sécurité alimentaire et communauté durable
Résumé des fonctions
La personne aidera avec la coordination des activités du GDDPC et participera aux réunions d’équipes. Entre autres, la personne développera son propre projet en environnement et fera le tri et le classement dans le bureau. Dépendant des réponses de bailleurs de fonds, la personne sera impliquée dans nos divers projets d’alimentation locale et d’arts textiles : Jardin Communautaire de Cocagne, Couleurs et Lin du Pays, la Vannerie, etc.
Principales fonctions
Travailler avec l’animatrice horticole au maintien du jardin communautaire: l'arrosage, la lutte contre les mauvaises herbes et contre les insectes nuisibles, les livraisons et la récolte
Assister à la coordinatrice des arts textiles pendant les activités de vannerie, de teintures naturelles et du lin
Préparer et réaliser des réunions publiques, des présentations et des ateliers sur le développement durable. Aider avec l’accueil, les collations, la technique, l’évaluation, la communication (affiches, communiqués de presse, réseaux sociaux, site web, etc.)
Le candidat aidera aussi avec des tâches administratives au bureau du GDDPC, entre autres accueillir des bénévoles et des visiteurs, mettre à jour des bases de données et des listes d'activités.
Qualités
Curiosité pour la nature, ouverture aux gens
Esprit d’initiative, créativité et débrouillardise et esprit d’équipe
Maîtrise des logiciels informatiques usuels (Open Office ou Microsoft Windows Word, Excel et Powerpoint)
Disponibilité pour des heures de travail variables pendant les activités du GDDPC
Atout: connaissances de l’anglais, permis de conduire et véhicule
Conditions du travail
L’horaire habituel est du lundi au vendredi de 9 à 15h. Compte tenu de la nature de la structure du GDDPC et de la culture des organisations comportant des volontaires, on s’attend à ce que le personnel soit disponible de temps à autre en dehors de l’horaire habituel de travail (p. ex. : pour des rencontres de comités, pour des rencontres avec des volontaires et des évènements qui ont lieu à l’extérieur ou en dehors de l’horaire.)
Le salaire sera établi selon la politique de rémunération du GDDPC, 15$/heure ou selon l’expérience.
Contactez-nous d’ici le 17 avril!