Le Réseau BIO

Plate-forme de réseautage pour les producteurs, transformateurs et commerçants d'aliments biologiques du Québec
Le Réseau BioUn site réalisé grâce à un partenariat
CETAB+ | Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximitéMinistère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec

Recherche d’un gestionnaire de ferme maraichaire biologique (avec potentiel de devenir associé)

Portrait de Robert Demers
jeu, 2021/01/07 - 10:54 -- Robert Demers
Type: 
Catégorie: 
Personne(s) à contacter: 
Robert Demers
Téléphone: 
5149835156
Courriel: 
rdemers@fermeracinecarree.ca
Description: 

Recherche d’un gestionnaire de ferme maraichaire biologique (avec potentiel de devenir associé).

La Ferme de la Racine Carrée est située à Bolton-Ouest et opère depuis 2018. La Ferme fait partie du Réseau des Fermiers de Famille et a obtenu sa certification bio en 2019. Il s’agit d’une opération sur petite surface. De quelques paniers en 2018, le nombre d’abonnés est passé à une trentaine en 2019 et à un peu plus de 100 abonnés en 2020. En 2021, la Ferme a un objectif de 130 abonnés (sur deux points de chute - un à la Ferme et l’autre à Montréal). En plus, la Ferme continuera d’opérer un kiosque à la ferme, un marché public et de vendre à quelques détaillants locaux. La Ferme est le projet d’un couple mais elle est essentiellement opérée par un des deux associés. L’autre associée occupe un emploi à temps plein qui la garde très occupée. Au cours des deux dernières années, une équipe d’employés a supporté l’associé opérateur pendant la saison estivale. Il réalise, par contre, qu’il a aussi besoin d’un « bras droit » pour opérer la Ferme et partager avec lui sa passion de produire des légumes de grande qualité et de les faire découvrir à ses clients.

Idéalement la personne recherchée aurait :

  • De l’expérience (4 à 5 ans) de terrain en culture maraichère biologique.
  • Des aptitudes et de l’intérêt dans la planification des cultures, la gestion des champs et la gestion générale de la Ferme.
  • La volonté de « mettre la main à la pâte ».
  • La capacité de gérer des ressources humaines.
  • Le désir d’effectuer du travail de haute qualité.
  • Aimer travailler en équipe.
  • Apprécier le contact avec les clients.
  • Avoir le désir d’éventuellement devenir associé dans le projet.

La rémunération proposée (établi selon les qualifications du (de la) candidat.e choisi.e) est très compétitive et comprendra une formule de boni basée sur les résultats des opérations. La charge de travail proposée est de 40 heures/semaine pour la période début avril à fin octobre.

Les infrastructures et équipements de la Ferme sont récents. Les associés ont comme objectif de poursuivre les investissements afin d’améliorer l’efficacité de la production et, ainsi, augmenter le volume des ventes et la rentabilité des opérations.

Emplacement: 
J0E2T0 Bolton-Ouest 45° 14' 36.6108" N, 72° 27' 17.1288" W
Quebec