Le Réseau BIO

Plate-forme de réseautage pour les producteurs, transformateurs et commerçants d'aliments biologiques du Québec
Le Réseau BioUn site réalisé grâce à un partenariat
CETAB+ | Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximitéMinistère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec
Bienvenue sur le Réseau BIO, une plate-forme de réseautage pour les producteurs, transformateurs et commerçants d'aliments biologiques et intervenants en agriculture biologique au Québec.

Règlements du Réseau Bio

But du réseau

L'objectif général de ce site web est de faciliter le réseautage entre les agriculteurs biologiques ou en transition, ainsi qu'avec les transformateurs, les distributeurs et les détaillants du Québec. Il vise à favoriser le partage d'information sur les marchés, notamment au niveau de la disponibilité des produits de base et des intrants ainsi que des opportunités d'affaires. Il vise aussi à tisser des liens entre tous les acteurs de la chaîne, échanger des services, des produits ou de l'information.

Domaine d'intérêt

L'agriculture biologique est le domaine d'intérêt rassembleur de ce projet.

Fonctionnalités

Le site de réseautage propose un Forum de discussion permettant aux utilisateurs d'échanger entre eux ainsi qu'avec les autres catégories de membres.

Le site propose également une section de «Petites annonces» où les agriculteurs peuvent afficher les produits, les équipements ou tout autre bien ou service lié à l'agriculture qu'ils auraient à vendre ou à louer.

Clientèle

La clientèle visée est composée des agriculteurs biologiques ou en transition du Québec ainsi que des transformateurs, des détaillants et des grossistes qui auraient de l'intérêt à se procurer des produits auprès de ces agriculteurs.

Critères d'admissibilité

Les inscriptions acceptées pour l'instant sont celles des agriculteurs et agricultrices québécois, détenant un certificat de conformité biologique ou étant en précertification. De plus, les inscriptions de tous les transformateurs, distributeurs, détaillants et restaurateurs sont acceptées. Si vous faites partie de l'une ou l'autre de ces clientèles cibles, n'hésitez-pas à vous inscrire sur le site.

D'autres intervenants du secteur de l'agriculture biologique pourraient être acceptés.

Les agriculteurs/trices en régie conventionnelle ne font pas partie de la clientèle ciblée et leurs demandes d'inscription seront refusées. Si vous n'êtes pas certain(e) d'être admissible au site veuillez nous contact er pour expliquer votre situation.

Origine

Le Réseau BIO est une initiative régionale issue de la collaboration entre :

  • le Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique te de proximité (CETAB+);
  • la direction régionale de la Chaudière-Appalache du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ);
  • la direction régionale de la Capitale-Nationale du MAPAQ.

RÈGLES D'ÉTHIQUE

Tout membre (agriculteur, transformateur, distributeur, détaillant ou autre intervenant) est invité à suivre ces règles d'éthique afin de veiller au bon fonctionnement des échanges. Ces règles sont présentes afin que puissent s'effectuer des échanges constructifs dans un environnement de respect mutuel et de confiance.

  • J'interagis sur le domaine d'intérêt du réseau;
  • Je respecte l'opinion de chacun;
  • J'ai une attitude positive;
  • Je suis ouvert d'esprit;
  • Je prône la confiance mutuelle;
  • Je prends le temps de m'approprier la technologie et je vais chercher de l'aide si j'en ai besoin;
  • L'humour est bienvenu.

RÈGLES DE FONCTIONNEMENT

Le MAPAQ et le CETAB+ proposent les règles de fonctionnement suivantes :

  • Chaque membre adhère aux règles d'éthique du réseau. Si un membre ne s'y conforme pas, l'animateur retirera la ou les discussions en faute. S'il y a récidive, l'animateur pourra désactiver le membre en faute. Il n'aura donc plus accès au réseau;
  • Tout nouveau membre doit compléter son profil et présenter son entreprise. Il est fortement suggéré d'ajouter une photo dans votre profil de façon à humaniser les échanges;
  • Le présent site est un réseau d'échanges entre agriculteurs biologiques ou en transition et différents partenaires (transformateurs, détaillants, grossistes, autres intervenants). Les échanges peuvent s'autogérer sans soutien (de contenu) de la part de l'animateur;
  • Les annonces classées et les forums ne doivent pas devenir des médiums publicitaires payants pour des fourniseurs d'intrants ou de services.
  • Pour obtenir de l'aide technique sur le fonctionnement du site, vous êtes cordialement invités à communiquer avec le gestionnaire du site en remplissant le formulaire de contact.