Le Réseau BIO

Plate-forme de réseautage pour les producteurs, transformateurs et commerçants d'aliments biologiques du Québec
Le Réseau BioUn site réalisé grâce à un partenariat
CETAB+ | Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximitéMinistère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec
Bienvenue sur le Réseau BIO, une plate-forme de réseautage pour les producteurs, transformateurs et commerçants d'aliments biologiques et intervenants en agriculture biologique au Québec.

Participants et participantes QSF au Bénin: L’agroécologie et les savoirs ancestraux pour le respect de l’environnement

Portrait de Éléonore Durocher-Bergeron
mer, 2019/11/06 - 14:12 -- Éléonore Duroch...
Type: 
Catégorie: 
Année: 
2019
Personne(s) à contacter: 
Noémie Pelletier-Deschamps
Téléphone: 
514-272-3097
Courriel: 
ressourceshumaines@suco.org
Photo(s): 
Description: 

Participant·e·s QSF: L’agroécologie et les savoirs ancestraux pour le respect de l’environnement

à SUCO (Voir toutes les offres d'emploi)

Bénin

Passez à l’action et devenez participant ou participante Québec sans frontières pour le projet L’agroécologie et les savoirs ancestraux pour le respect de l’environnement

Poste : 6 participants ou participantes Québec sans frontières

Lieu : Allahé, commune de Za-kpota, département du Zou, Bénin

Formation pré-départ : De la fin octobre 2019 au début mai 2020 (6 fins de semaine)

Séjour à l’étranger : Du début juin à la mi-août 2020

Durée du séjour : 70 jours

Partenaire du Nord : ENvironnement JEUnesse

Partenaire du Sud : ALDIPE – Association de Lutte pour un Développement Intégré et pour la protection de l’Environnement

Qui sommes-nous?

SUCO est un organisme de coopération internationale fondé en 1961. Nous rassemblons des personnes pour mettre en commun des savoirs et des ressources qui renforceront leur capacité d’action et celle de leur collectivité en vue d’améliorer les conditions sociales, économiques et environnementales dans les pays en développement. L’égalité entre les femmes et les hommes, la solidarité, la participation et le développement durable inspirent toutes nos actions.

L’ONG ALDIPE participe au développement socio-économique et culturel de l’Afrique en général et du Bénin en particulier par l’appui aux populations déshéritées à travers des approches de responsabilisation et d’auto-promotion et contribue à l’annihilation de la pauvreté sous toutes ses formes au sein des populations pour un monde plus équitable. Les principaux domaines d’intervention d’ALDIPE sont l’agriculture durable, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la santé communautaire, l’eau hygiène et l’assainissement, l’éducation et la formation, la promotion des droits de l’enfant et de la femme et la gouvernance locale. Les questions de l’environnement et de genre constituent les axes transversaux de ses interventions.

ENvironnement JEUnesse (ENJEU) se positionne comme référence en matière d’éducation relative à l’environnement, au développement durable et à l’adaptation aux changements climatiques auprès des jeunes du Québec, thèmes qui sont au cœur de ce projet QSF. ENJEU et SUCO sont partenaires afin d’assurer des formations pré-départ de qualité pour ce projet.

Description du projet :

Structure

Le programme Québec sans frontières (QSF) se déroule sur une année complète de la façon suivante :

  • 6 fins de semaine de formation pré-départ obligatoires réparties d’octobre 2019 à mai 2020
  • Un séjour de 70 jours dans le pays d’accueil et vie en famille d’accueil
  • Un ou une responsable d’équipe par projet
  • Un bilan d’une fin de semaine au retour
  • Des activités de sensibilisation du public québécois au retour

SUCO, ALDIPE et ENvironnement JEUnesse sont à la recherche d’une personne intéressée à accompagner ce projet qui vise à améliorer la qualité de l’environnement dans la région d’Allahé.

Contexte

Le village de Allahé possède des terres fertiles, mais qui se situent dans une zone marquée par une dégradation accentuée des sols, ce qui rend difficile l’agriculture familiale déjà exposée aux impacts des changements climatiques. ALDIPE a mis sur pied une ferme-école qui réalise plusieurs activités de production et transformation agricole, de maraîchage et d’élevage. Cette ferme-école sert de lieu de formation pratique et d'expérimentation. Les producteurs et productrices ont reçu quelques formations en agroécologie, mais ont mentionné ne pas se sentir suffisamment outillés pour appliquer ces connaissances. Les techniques agricoles utilisées sont peu ou pas durables et l’usage accru d’engrais a appauvri les sols.

Ce projet QSF possède deux volets : l’agroécologie et l’environnement. Vous serez mené·e·s à réaliser un diagnostic des pratiques agricoles et organiser des ateliers de formations sur l’agroécologie, le compostage et l’aviculture. Parallèlement, ALDIPE travaille également avec des jeunes de la région urbaine de Abomey sur des activités de reboisement et des jardins scolaires afin de les outiller en éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire. Vous serez aussi mené·e·s à échanger avec ces jeunes en matière d’engagement citoyen et d’environnement.

Description des activités :

Les participants et participantes effectueront dans la communauté de Allahé les activités suivantes :

  • Réaliser un diagnostic sur les pratiques agricoles et les connaissances en agroécologie des producteurs et productrices de la région de Allahé;
  • Répertorier les savoirs ancestraux en agriculture respectueux de l’environnement dans la région de Allahé;
  • Monter et animer des ateliers pratiques sur l’agroécologie, le compostage et l’aviculture auprès des producteurs et productrices de la ferme-école de Allahé;
  • Créer des outils afin de favoriser le transfert des connaissances;
  • Participer à des échanges sur les enjeux environnementaux avec des jeunes des cellules d’éducation à la citoyenneté mondiale et de solidarité (ECMS) à Abomey;
  • Participer et soutenir les activités de reboisement des jeunes des cellules ECMS à Abomey.

*Vous voulez savoir à quoi ressemble un projet Québec sans frontières? Allez consulter le blogue de notre groupe qui a effectué un séjour avec IDMA au Pérou à l’été 2018! https://monquerou.wixsite.com/querou/a-propos

Vous êtes la personne que nous cherchons si vous détenez :

Conditions d’admissibilité :

  • Être âgé ou âgée de 18 à 35 ans
  • Être de nationalité canadienne ou avoir la résidence permanente
  • Avoir son domicile permanent au Québec depuis au moins 1 an
  • Posséder un diplôme d’études secondaires
  • Être en bonne santé physique et mentale (des certificats médicaux sont requis)

Sera considéré comme un atout :

  • Le projet est ouvert principalement aux personnes ayant une formation académique ou une expérience pertinente en agriculture et en environnement
  • Expérience en animation d’ateliers participatifs

Exigences du projet :

  • Les participants et participantes doivent participer aux 6 formations pré-départ dispensées par SUCO et par ENJEU, entre octobre 2019 et mai 2020, à raison d’environ une fin de semaine par mois.
  • Les participants et participantes doivent réaliser une collecte de fonds tout au long de l’année afin d’amasser 1600$ par personne pour couvrir une partie des frais de séjour.
  • Les participants et participantes doivent participer au bilan retour après le séjour.
  • Les participants et participantes doivent réaliser des activités d’éducation à la citoyenneté mondiale à leur retour.
  • Les participants et participantes doivent faire un dépôt de 100$ à la première formation pour témoigner de leur engagement. Ce dépôt sera remboursé lorsque le projet sera complété, en septembre 2020.

Conditions offertes par SUCO :

  • Formation pré-départ adaptée au projet et appui pour la collecte de fonds
  • Encadrement à l’arrivée et tout au long du séjour au Bénin
  • Hébergement en famille et nourriture fournis sur place
  • Transport local
  • Billet d’avion aller – retour
  • Assurance voyage

Vous voulez relever ce défi ?

Faites parvenir une lettre de motivation, votre curriculum vitae et le formulaire d’inscription que vous trouverez sur cette page : http://suco.org/recherche-emploi/ avant le 13 novembre 2019.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à SUCO. Vous recevrez automatiquement un courriel de confirmation de la réception de votre candidature.

Emplacement: 
7250, rue Clark bureau 201
H2R 2Y3 Montréal 45° 32' 3.8868" N, 73° 37' 12.5184" W
Quebec